13/03/2010

Le regard des "autres"

Emilie Romain

Déléguée de Bayard Belgique

 

A Bayard Belgique, tout le monde l’appelle Lily. Depuis trois ans, elle présente les magazines jeunesse de Bayard dans les écoles. Ceux qui « marchent » le mieux ? Popi, Les Belles Histoires et les J’aime lire.

 

Elle roule, roule, roule, Lily. Près de 3000 km par mois, pendant le premier et le second trimestre scolaires belges. Son mari lui a offert une Golf, pour remplacer sa vieille voiture. Elle file, heureuse, sur les routes, à ses rendez-vous avec institutrices et directeurs d’école dans chaque village du Luxembourg ou de la région de Verviers.

Car Lily a deux passions : les enfants et la lecture.

Après avoir été 37 ans institutrice d’école maternelle, il aurait été normal qu’elle profite de sa retraite avec le sentiment du devoir accompli, lisant et relisant au coin du feu « Le grand Meaulnes », son roman préféré. Et bien non ! « J’avais envie de donner encore, dit-elle avec un sourire. Un jour, j’ai ouvert le journal. Bayard Belgique recrutait des délégués, pour souscrire des abonnements et présenter les revues dans les écoles. » Lily n’hésite pas : elle fonce à Bruxelles, rencontre Jacques Danneau, responsable du Réseau Terrain, obtient le poste, et la voilà qui sillonne les routes. « Moi qui étais toujours restée dans mon village, et qui suis si timide, s’amuse-t-elle ! Mon mari n’en revenait pas ! »

A Bayard Belgique, il y a cinq autres délégués, retraités, comme elle, de l’éducation nationale. Ils se sont partagé le territoire belge et luxembourgeois, et défendent ardemment la qualité de nos magazines face à la concurrence. « Une fois, on m’a appelé Madame Milan, s’exclame-t-elle. Ça ne m’a pas vraiment plu. » Elles ont des objectifs de vente à tenir, et ce n’est pas tous les jours facile de convaincre un directeur d’école récalcitrant. « C’est surtout difficile quand les gens sont de mauvaise humeur. Mais il ne faut pas s’en faire : on revient plus tard, et, souvent, on obtient gain de cause. »

Les délégués belges ont obtenu des résultats très satisfaisants à la rentrée scolaire. Le moral de Lily est au beau fixe. « Je me bats pour la lecture. C’est si important ! Et puis, j’ai gagné une liberté incroyable par rapport à mon métier précédent : je suis mon propre maître, et ça me plaît. Ce travail me fait beaucoup de bien. Espérons que je pourrai continuer encore quelques années ! »

Elle aime

 

Livre : Le grand Meaulnes, d’Alain Fournier

Film : L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

Musicien : Beethoven

Musique : classique

Paysage : la Provence

Couleur : bleu

Boisson : vin blanc

Sports : la marche

 

Moyen de transport : la voiture

Homme d’état : Gandhi

Femme célèbre : Mère Térésa

Fête : Noël

Juron : Merde !

Animal : le chien

Fleur : la rose

Arbre préféré : le chêne

Pascale Chenet

12:30 Écrit par emilie dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Je suis une amie de Lily, nous sommes du même patelin

nous avons certain point commun, tout comme j'aime beaucoup ses photos, tout comme sa générosité et sa douceur, elle aime la vie. je t'embrasse très fort ma Lily Claudette

Écrit par : Malherbe Claudette | 16/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ma Lily, je viens de relire certaine histoire de ton blog, Polleur village qui ma vue naitre une certaine année, ou j'ai passé des jours de mon enfance, la fête au village avec le riz que ma grand mère préparait et puis on le conduisait chez le boulanger pour faire une énorme tarte, et puis le lieux dit au moulin la ou nous allions jouer et pourtant cela nous étais défendu car trop dangereux pour notre age.
En écoutant la musique d'Eriqué chias que j'ai encore écouté l'après midi, et je ne m'en lasse jamais, j'ai regardé l'eau couler au fil du temps. je te remercie ma Lily pour toutes c'est belle chose que tu écris avec ton âme et ton cœur,continue a nous faire rêver. ton amie qui t'aime et t'apprécie et pense beaucoup a toi. Claudette

Écrit par : Malherbe Claudette | 19/10/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Claudette pour ces mots gentils concernant mon blog.
Tu sais comme j'ai eu des difficultés de le poster.
Maintenant c'est fait, et j'en suis heureuse, mais j'avais des difficultés avec le regard des autres.

Écrit par : romain emilie | 20/10/2010

Répondre à ce commentaire

C'est a moi de te remercier pour tout ce que tu fais,tu es une battante, et très généreuse et pleine de douceur. Je suis née dans le village a Polleur au dessus de la poste qui était dans une petite maison pas loin du magasin de monsieur Chabal,connait tu le vieux pont dans le fond du village, la ou le dernier couple marié dans l'année est descendu dans l'eau, c 'était la coutume pour la fête au village.
Les années passent un jour José et moi nous nous retrouvons auprès du curé de Polleur, et puis monsieur Chabal et la il y avait une nichée de petits chien et mon cœur a craqué et emmener notre petit Youky qui nous a donné beaucoup de bonheur pendant 14 années. j'ai beaucoup de choses qui remonte a la surface dans ma tête.J'aime ce que tu fais, et je te félicite et pourquoi pas un livre un jour, pour deux petite filles qui aime Mamilou.
Gros bisous ma LILY

Écrit par : Malherbe Claudette | 22/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.